Comment faire pour bien choisir son chariot de courses ?

Les chariots de courses ont été totalement repensés ces dernières années. Modernes, pratiques, colorés ou encore légers, on est bien loin des vieux modèles imposants et avec des looks douteux. Ainsi, il est compliqué de faire un choix parmi tous les modèles existants sur le marché. Tout d’abord, il faut privilégier des critères comme le comportement, l’ergonomie ainsi que le nombre de roues. Peu importe l’utilisation que vous ferez de votre chariot, nous vous dévoilons des pistes de réflexion afin de faciliter votre choix.

Pour accéder à notre guide d ‘achat suivit de notre comparatif complet : Comparatif des Meilleurs Chariot de Courses

choisir son chariot

Choisir selon la capacité du chariot

Nous allons vous donner des conseils pour bien choisir votre chariot de courses par rapport au critère de la capacité. La considération de ce point avant l’achat permet d’éviter de tomber sur un équipement qui ne vous offrira pas la possibilité de transporter simultanément la totalité de vos éléments. Il faut savoir que la contenance du chariot peut changer d’un modèle à un autre. Cette dernière se traduit en litres. Il faut avant tout considérer vos besoins. Pour certaines personnes, un sac faisant moins de 30 litres est largement suffisant pour effectuer des courses. À contrario, si vous êtes une famille nombreuses, un chariot de courses, il faut une capacité plus important, d’au moins 50 litres.

Or, il faut aussi savoir que cette capacité détermine le volume de l’objet. Ainsi, il ne faut pas non plus se diriger vers un modèle avec une taille trop grande. Cela pourrait compromettre votre confort pendant vos trajets. C’est pourquoi il faut vérifier la contenance du chariot mais il est également primordial de considérer le niveau d’encombrement afin de prévoir une utilisation plus confort.

Pour découvrir un article test : Chariot de course Gimi Tris Optical Test et Avis

Choisir selon le prix et les roues

Un chariot de courses peut s’acheter sur le web mais aussi en magasin physique. Il faut avoir une idée précise du budget à allouer à ce genre d’équipements. Pourquoi ne pas aussi utiliser un comparateur de prix afin d’avoir un panorama des meilleurs produits du marché. Or, avant tout cela, il faut se renseigner sur un critère primordial qu’est les roues du chariot.

Nous vous recommandons de prendre connaissance du nombre de ces éléments par rapport aux modèles vous intéressant. Si vous vous dirigez vers un modèle à deux roues, il faut savoir qu’un tel produit devra être tiré. À contrario, un chariot à 4 roues pourra être tiré ou poussé. En plus, un tel modèle minimise le poids de l’équipement. Quand le matériel est doté de six roues, il peut aisément surmonter différents obstacles comme les escaliers ou encore les trottoirs.

Choisir selon la praticité

Les personnes désireuses d’acquérir un chariot de courses d’un excellent rapport qualité-prix doivent bien se renseigner sur la praticité du produit. Un objet pratique à utiliser offre l’obtention d’un confort à toutes épreuves. Cela se traduit au niveau des diverses composantes du produit. Il faut juste les identifier afin de savoir si cela vous sera utile ou non. Certains chariot de courses sont dotés de compartiment isotherme. Ainsi, si vous désirez bien conserver vos produits congelés en état jusqu’à chez vous, cela sera possible avec ce genre de produits. En outre, il faut savoir qu’il existe des modèles sur la marché avec des poignées télescopiques ou réglables en hauteur. Un tel élément joue un rôle primordial pour beaucoup de personnes.

Pour quel usage ?

Il est compliqué pour quelqu’un d’âgé et étant en perte d’autonomie de se résigner à ne plus faire les tâches quotidiennes de la vie. Ainsi, acquérir un chariot de courses permet de continuer à effectuer ses emplettes soi-même facilement. Or, de quel confort d’utilisation as-t-on besoin ?

Si vous êtes en totale possession de vos moyens, optez pour un chariot de courses à deux roues. Ces modèles sont solides, légers et parfaitement maniables. Ils sont idéals pour un déplacement en agglomération ou dans un grand magasin. À contrario, si vous envisagez un usage sur un terrain plus accidenté, ou que votre mobilité demande plus d’appuis, il est recommandé de se diriger de préférence vers des chariots de courses à quatre roues. Ces derniers sont des modèles extrêmement stables et il est possible de les pousser devant vous. Un tel modèle est parfait pour faire son marché sans le moindre gros effort. En plus les chariots quatre roues offrent une réelle aide à la marche.

Si vous utilisez souvent les transports en commun et que gravissez régulièrement les escaliers, un chariot de courses à six roues est le modèle qu’il vous faut. Apportant un grand confort, il possède des roues pouvant pivoter quand il y a un obstacle comme par exemple une bordure de trottoir. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de porter votre chariot.

Un chariot de courses ne vise pas seulement les personnes âgées. En effet, il existe bon nombre de modèles modernes et élégants destinés aux plus jeunes. Le seul but est d’optimiser au maximum le transport des courses. Au final, que le produit ait deux, quatre ou six roues, le chariot doit surtout convenir à votre style de vie !

Et enfin, quelle taille ?

Entre une utilisation régulière, pour effectuer son marché quotidiennement, et une utilisation plus ponctuelle pour faire ses courses hebdomadairement, le besoin n’est pas pareil. Les chariot à deux roues ont une contenance de près de 45 litres, ce qui offre la possibilité de de porter entre 30 et 45 kilos. S’avérant être plus légers, ils sont parfaits pour une utilisation régulière ne demande pas une grosse charge.

Envie de lire un article test : Chariot de course Hoppa 47L Test et Avis

Les chariots de courses à quatre roues sont plus stables et peuvent quant à eux contenir jusqu’à soixante litres en fonction des modèles, pour une capacité de charge située entre 40 et 55 kilos. Ces derniers conviendront plus pour une utilisation ponctuelle et pour un grand chargement. Les courses peuvent être rangés dans divers compartiments. Certains modèles ont des poches extérieures offrant ainsi la possibilité d’insérer ses papiers ou des aliments fragiles.